Contribuer à Open Street Map

Contribuer a OpenStreetMap repose sur deux piliers essentiels, la conaissance du territoire , un accés à internet et la volonté d’en faire un bien commun partagé.

Pour cela le mieux est de le faire dans le cadre d’une cartoparty qui pourra etre suivi d’une saisie party

Une cartographie contributive aussi appelée « mapping party » ou encore « cartopartie » se définie comme un événement permettant de cartographier en collaboration avec des volontaires, des éléments d’un quartier ou d’une ville. Le but d’une cartographie contributive (ou moissonnage de données) est d’arriver à produire une carte complète d’une zone plus ou moins grande, en récoltant le maximum d’information sur le terrain. Pour se faire, on invite des pratiquants volontaires de tous niveaux à se réunir lors d’un après-midi afin d’arpenter à pied, à vélo, en fauteuil, en poussettes les rues d’un quartier.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un GPS pour contribuer, ni de compétence particulière ! Un crayon peut suffire. Les organisateurs vous fourniront des cartes détaillées de certaines rues afin d’y annoter les indications que vous relèverez. Alors, seul ou en famille, rejoignez-nous.

À cette occasion, on peut établir des partenariats avec des  associations locales (randonneurs, par exemple) et en choisissant une thématique pour la carte (chemins de randonnée, accessibilité, patrimoine…), on réinvente son environnement et la description de celui-ci.

Le résultat est gratifiant pour les participants, qui verront les modifications apportées en ligne et pourront générer puis imprimer le plan de ville auquel ils auront contribué. (Plus d’information sur l’onglet « services OSM »)

Objectifs

  • Amener les participants a porter un autre regard sur un environnement qu’ils pensent connaître.
  • Les amener à s’approprier l’outil cartographique à leur(s) usage(s).
  • Les amener vers les enjeux des données ouvertes (Open Data).
  • Les amener à participer à la construction de biens communs de la connaissance, et la visualisation du territoire.
  • En plus de l’information géographique, la cartopartie peut également contribuer à produire d’autres types de contenus multimedia libres : connaissance encyclopédique (Wikipedia), images, videos… (voir aussi la page Wikimedia Commons)
  • Compléter une démarche de veilleuse de quartier
  • Compléter une démarche de média citoyen

La saisie partie permet dans un second temps de venir renseigner les données collectés sur le terrain, mais également de comprendre la logique OpenStreetMap. Pour bien renseigner la carte OSM vous pouvez vous référer à la page wikipedia ‘Wiki OSM’ qui recense les tags…on se sent moins seul !

Cette étape est importante car en comprenant le fonctionnement, les différents  » tags », vous apprendre a etre autonome dans vos contributions…et en même elle permet de se reposer les jambes !

La cartopartie, le pilier de la contribution