OpenStreetMap & Smartphone

Le Top 6 des applications smartphone gratuite basé sur OSM

OsmAnd : Pour tout faire ou..presque

OsmAnd (pour OSM Automated Navigation Directions) est sans doute l’application de cartographie et de navigation la plus aboutie qui vous donnera accès de manière complète aux données libres OpenStreetMap .

L’ensemble des données cartographiques pourra être stocké sur la mémoire interne (mais nous conseillons l’utilisation d’une carte mémoire en raison de la taille des cartes) de votre appareil mobile Android afin de permettre une utilisation sans connexion.

L’application propose également un routage GPS avec un guidage visuel et vocal, pour vos déplacements en voiture, à vélo, et à pieds. Mais le gros plus de l’application est de pouvoir contribuer assez finement a OSM via le menu de l’application. L’application est gratuite pour une dizaine de région, mais pourra etre acheter sur le playstore aux alentour de 6 euros offrant un téléchargement illimité…enfin si la mémoire de votre smartphone le permet !

Maps.me :Premiers pas dans le monde d'OSM

Comme OsmAnd, Maps.me est une application smartphone qui permet d’utiliser OSM pour voyager ou dans son quotidien. L’interface est plus friendly que celle d’OsmAnd car plus proche en terme de patte graphique de GoogleMap. Elle permet une contribution « limité »  au projet OpenStreetMap, que nous déconseillons aux néophytes.

si elle facilite à première vue la logique de contribution, les choix proposés par l’application quand a eux sont extrêmement limité par rapport au large choix de « tags » disponible sur OSM. Par exemple, il est impossible d’ajouter un bureau de tabac ou un point presse alors qu’on en voit pas mal dans nos contrées. De plus, une fois que ces éléments sont ajoutés sous forme de signets, ceux ci sont envoyés une fois par mois sur la base OSM. Donc un peu limité si on souhaite les actualiser rapidement sur les serveurs OSM, a contrario de ce ce que OsmAnd propose.

Par contre Maps.me offrre une véritable alternative en terme d’utilisation a ceux qui veulent découvrir rapidement le potentiel d’OSM, sur leur smartphone. L’application est une bonne passerelle pour passer a OsmAnd et pouvoir l’utiliser mais également y contribuer !!!!

StreetComplete : jouez à compléter OpenStreetMap

StreetComplete est une application axé sur le jeu et la convivialité. Le joueur est amené a effectuer des quêtes en renseignant des éléments manquants prés de sa position qui seront retransmis sur OpenStreetMap. Étant sous licence  Publique Générale GNU (GNU GPL) , elle est disponible sur le traditionnel Googleplay, mais également sur  F-droid ( La version libre de Google Play Store…véritable caverne d’Ali Baba du libre sous smartphone…garanti sans mouchards et autres joyeusetés intrusives )

Les contributeurs du Libre ayant le droit d’être aussi ridicules que les chasseurs de Pokémons

Bref, StreetComplete  permet de contribuer à OpenStreetMap de manière ludique grâce à une interface très intuitives en remplissant des quêtes en se promenant dans la rue . Parmi les quêtes disponibles  on peut trouver :

  • Type de revêtement de la route?
  • Horaire des magasins
  • Un arrêt de bus a t’il un abri ?
  • Combien de places pour un parking à vélos ?
  • Et bien d’autres….

Vous avez envie de sortir, de faire du sport, de contribuer a Osm et surtout de vous amuser, alors StreetComplete va vous séduire…et vous faire user vos semelles !

MapFactor Navigator Free : Le compagnon de route idéal

Application très complète, offrant a chacun une alternative libre et gratuite aux applications « GPS voiture traditionnelle » De plus, elle offre la navigation vocale en plusieurs langues, les mode 2D/3D, jour/nuit, voiture/camion/piéton, prévient des radars, trouve les points d’intérêt les plus proches, etc.

L’ergonomie de l’application ne la prédestine pas pour un cheminement piéton ou cycliste l. Cependant, elle reste  fiable et efficace quelque soit le pays traversé. On the road !

OSM Contributor : Le smartphone contributeur

Jawgmaps (une startup française)  à l’origine de l’ application OSM Contributor. Etant gratuite et OpenSource pour elle permet à n’importe qui à contribuer facilement à OpenStreetMap. Le processus de contribution est simplifié grâce une interface facile d’utilisation, encourageant les débutants à participer.

L’application permet à tout contributeur d’enrichir la base de données.
et de réduire le cout d’entrée à OpenStreetMap en le rendant plus accessible afin d’en faire la meilleure base de données géographiques OpenSource au monde !!

Mapillary : Un OSM Street View

Mapillary est un service logiciel qui s’adresse à des utilisateurs chevronnés d’osm; Elle permet de mettre  en ligne de partage de photos géolocalisées  L’objectif est de représenter le monde entier (et pas seulement les rues). Mapillary est alimenté par crowdsourcing. (source wikipédia)

Avec votre smartphone, appareil photo après avoir téléchargé l’application, vous pouvez prendre des photos en cheminant dans la rue, des bâtiments, des chemins de randonnée.
Ces photos sont directement géoréférencées et pourront ainsi apparaitre sur la carte du monde (référence OpenStreetMap). On peut dire que c’est le pendant libre  de Google Street View…merci à l’équipe Mapilary AB pour ce beau projet.