OpenStreetMap & Smartphone

Notre top 6 des applications gratuites basées sur OSM.

OsmAnd : Pour tout faire… ou presque

OsmAnd (pour OSM Automated Navigation Directions) est sans doute l’application de cartographie et de navigation la plus aboutie qui vous donnera accès de manière complète aux données libres OpenStreetMap .

Maps.me : Premiers pas dans le monde d’OSM

Comme OsmAnd, Maps.me est une application smartphone qui permet d’utiliser OSM pour voyager ou dans son quotidien. L’interface est plus friendly que celle d’OsmAnd car plus proche en terme de patte graphique de GoogleMap.

StreetComplete : Jouez à compléter OpenStreetMap

StreetComplete est une application axé sur le jeu et la convivialité. Le joueur est amené a effectuer des quêtes en renseignant des éléments manquants prés de sa position qui seront retransmis sur OpenStreetMap.

MapFactor Navigator Free : Le compagnon de route idéal

Application très complète, offrant a chacun une alternative libre et gratuite aux applications « GPS voiture traditionnelle » De plus, elle offre la navigation vocale en plusieurs langues, les mode 2D/3D, jour/nuit, voiture/camion/piéton, prévient des radars, trouve les points d’intérêt les plus proches, etc.

OSM Contributor : Le smartphone contributeur

Jawgmaps (une startup française)  à l’origine de l’ application OSM Contributor. Etant gratuite et OpenSource pour elle permet à n’importe qui à contribuer facilement à OpenStreetMap. Le processus de contribution est simplifié grâce une interface facile d’utilisation, encourageant les débutants à participer.

Mapillary : Un OSM Street View

Mapillary est un service logiciel qui s’adresse à des utilisateurs chevronnés d’osm; Elle permet de mettre  en ligne de partage de photos géolocalisées.  L’objectif est de représenter le monde entier (et pas seulement les rues).