Confinement Covid-19 : Carte de France des commerces accessibles

Malgré la période de confinement, une initiative en provenance de  la commune de Montrouge a proximité de Paris a été particulièrement appréciée, par la mise en place d’une carte collaborative des commerces ouverts.

Cette initiative a été appuyée par la suite par de nombreux membres de la communauté afin d’étendre cette carte à l’ensemble de la France, consultable depuis Mercredi 26 Mars à cette adresse : caresteouvert.fr

A l’image du projet OpenStreetMap, ce projet n’en reste pas moins collaboratif et se base  d’une part sur une liste gouvernementale et enfin, sur la connaissance des internautes  qui peuvent faire remonter des informations de terrain. Celles-ci concernent l’état actuel du commerce, en particulier si il est ouvert ou fermé, ses horaires d’ouvertures.

Une application qui redonne du sens au local, à la solidarité et offre la possibilité de se rendre utile en participant à ce projet de carte citoyenne. Un commerce n’existe plus, a déménagé ou n’est pas visible ? modifier la carte en quelques clics grâce aux aides pratiques.

En attendant l’ajout d’autres types d’informations comme les lieux de collectes de sang, cette initiative est la bienvenue dans un contexte ou chacun doit rationaliser ses déplacements et s’adapter en fonction de son contexte personnel aux effets du confinement.

Caresteouvert, un bel exemple de la logique collaborative du projet OpenstreetMap, source image : LaVoixduNord 27 Mars 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *