Évasion cartographique : « Nomad Maps, une itinérance cartographique andine, à vélo »

En période de confinement, il est bon de s’aérer pour se changer les idées,  et d’ouvrir la porte de l’itinérance…mais ça serait oublier un peu trop vite le #restezchezvous !

Heureusement il existe de très bon films pour s’évader accessible depuis chez vous  ! Le film de « Nomad Maps »  raconte l’itinérance à vélo pendant 6 mois d’un jeune géographe à travers l’Amérique du Sud à travers les Andes colombiennes, équatoriennes et péruviennes.

« Parti sans l’intention précise de faire un film, c’est au cour de ses premières rencontres en Colombie qu’Alban décide d’interviewer les contributeurs Open Street Map rencontrés sur la route, au cas où. En rentrant en Équateur, début juillet 2019, il apprend par courrier qu’il est l’heureux lauréat de la bourse « Déclics’ jeunes » de la Fondation de France. Fort de cette récompense, sa motivation est décuplée et il décide de continuer son entreprise de prises d’interviews. A son retour en France, fin 2018, il prend du recul, commence à effectuer ses premières conférences sur son aventure et comprend rapidement que ces précieux témoignages collectés seraient un excellent moyen de transmettre sur son expérience et de faire passer des messages au sujet de la cartographie. Début 2019, il se lance dans l’écriture du scenario et implique son ami réalisateur Tom Mattei dans l’édition du film documentaire. Début mars 2019 ont lieu les premières projections du film à Pau puis à Bordeaux. » (Source Nomad Maps)

On ne peut que vous conseiller de visionner ce magnifique documentaire sur le site de l’association ou en cliquant sur l’image ci-dessous. Au passage, le film est hébergé par la plateforme Peertube qui promeut l’hébergement de vidéos décentralisé, en réseau, basé sur du logiciel libre…c’est pas beau ça 😉 ! (PS : Pour activer les sous titres ça se passe sur la petite roue cranté du lecteur )

Merci a Alban et a toute son équipe (Alban, Joaquim,Yasmine,Amanda, Jérôme et Eulalie) d’avoir concrétiser ce projet et de nous faire partager cette expérience cartographique haute en couleurs.

L'affiche du Film : « Nomad Maps, une itinérance cartographique andine, à vélo » : source Nomad Maps

nomad_maps_film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *