Quatre saisons

Falling Fruit : Glanez collaborativement toute l’année !!!

La carte collaborative Falling Fruit nous invite à profiter de ce que la nature a de plus précieux : la nourriture ! Elle permet de trouver des arbres fruitiers, des plantes comestibles… en libre accès partout dans le monde.

Falling Fruit vous dit où trouver de la nourriture gratuite

Cette carte participative , permet à chaque internaute d’ indiquer les coordonnées d’un arbre fruitier, d’un plan de mûres, d’un champ de patates, d’une poubelle alimentaire ou d’une plante comestible libre d’accès.

Les localisations de certains spots ont été éditées par les propriétaires des lieux. Ils vous invitent à récolter les fruits qu’ils ont en trop grande quantité ou dont ils n’auront pas l’usage… D’autres spots sont plus reculés des propriétés privées et les aliments sont d’ailleurs souvent plus sauvages… Toutefois, un lien vers l’encyclopédie Wikipédia, indique la nature et les vertus du produit mentionné

Les spots alimentaires gratuits de Falling Fruit

Au total, on compte plus de 9000 spots en France et plus de 1’000’000 de localisations dans le monde entier. Soit autant de chance de se nourrir sans dépenser le moindre centime.

Voici la liste non exhaustive des produits locaux gratuits que vous pouvez dénicher grâce à cette carte :

  • Dans les villes : arbres ou plants fruitiers dépassant des propriétés privées (ils peuvent être ramassés mais pas cueillis), plantes ou arbustes dont les feuilles sont comestibles, poubelles de restaurant ou de supermarché…

  • Au cœur des forêts : baies, orties, arbre à noix et fruitiers, plantes et arbustes comestibles, champignons, châtaignes…

  • Dans les champs : fenouils, orties, betteraves, maïs…

Les règles à observer pour glaner en toute tranquillité

Si le fait de glaner n’est juridiquement pas interdit car toujours existant dans le droit français depuis des siècles, nous vous conseillions tout de même de respecter certaines règles :

  • Ne pas franchir de grilles ou grillages d’une propriété privée,

  • Ne pas cueillir les fruits ou légumes accrochés à la plante ou à l’arbre (à moins d’une autorisation du propriétaire),

  • Utilisez uniquement vos mains, les outils sont exclus,

  • Pratiquez cette activité entre le lever et le coucher du soleil (restriction juridique),

  • Assurez-vous que les aliments n’ont pas été couverts de solvant (notamment dans les poubelles des grands magasins) ou sont hors de portée des urines d’animaux.

Trouvez et partagez les spots de glanage

Si le fait de glaner vous permet d’obtenir gratuitement des aliments, vous êtes également invité à partager toutes vos découvertes.

En effet, Falling Fruit est une carte collaborative, ouverte à tous les internautes. Vous pouvez simplement la consulter et vous pouvez la modifier. Il est possible d’ajouter à cette carte la position géographique de vos trouvailles ainsi que la variété des aliments à ramasser gratuitement.

Disponible sous plusieurs fond de carte, elle permet de comparer de manière ludique le rendu GoogleMap et OpenstreetMap !!! 🙂

Alors consultez la carte Falling Fruit ci-dessous.

Publié dans: Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *