Je vais essayer cette belle initiative qu’est le covoiturage Libre, tout d’abord parce qu’ils utilisent OpenStreetMap et parce qu’après de nombreuses années de bon et loyaux services auprès de blablacar et bien je crois que je vais arrêter. En voici les principales raisons :
A titre personnel, j’en ai assez de me faire prendre pour un pigeon en me faisant sucrer un % (commission de 10% sur les frais de transport que les passagers versent aux conducteur) sur l’ensemble des pour alimenter des serveurs (vu le temps et le prix ils doivent être en or massif). Assez de croire que blablacar assure la sécurité de ses passagers( La création de faux profils, faux commentaires)… et surtout l’idée de devenir un simple taxi longue distance me déplait au détriment des rencontres
En effet le covoiturage est une bonne idée, mais surtout c’est un acte citoyen. Pourtant, il me semble que l’auto-stop a presque disparu, et on assiste a des dérives de covoitureur dans cette logique de marchandisation (Bien que la plupart que j’ai rencontré ont été très sympathique et j’en garde un bon souvenir) . Bref blablacar est devenu un vrai business et fait un maximum de bénéfice sur notre dos en arguant des raisons environnementales et économique…mais la ou le bas blesse sont à mon humble avis les raisons éthiques !
Le site de covoiturage libre alias Mobicoop c’est quoi ?
Après 6 ans d’existence, l’association Covoiturage-libre passe la seconde et devient Mobicoop – une coopérative ou chacun peut prendre part à cette vraie alternative aux sites de covoiturage excitants. C’est un bien commun ! Un bien commun qui a permis plus de 700 000 covoiturages heureux depuis sa création en 2011, soit plus de 100 000 trajets par an.
Quelle est la différence entre BlablaCar et
Mobicoop ?
Il faut que le covoiturage reste un « bien commun » pour :
- garantir une offre gratuite de covoiturage ;
- garantir une gouvernance de la plateforme qui ne soit pas soumise à des actionnaires ;
- créer du lien social entre les membres de la communauté ;
- protéger l’environnement.
Or il n’existe pas de plateforme de covoiturage qui soit un « bien commun », c’est-à-dire qui appartienne à sa communauté. Toutes les plateformes actuelles sont des entreprises. Avec les risques que cela fait peser sur l’esprit et l’absence de commissions sur les covoiturages.
Plus d’informations sur l’excellent site Framasoft