EN SEPTEMBRE : QWANT MISE SUR OPENSTREETMAP !

Bon si on commençait par le début…Vous connaissez QWANT ? Qwant pour faire simple est un moteur de recherche fondé en 2013 en France qui se veut une alternative à Google, donc travaillant sur un algorithme qui lui est propre, respectueux de la vie privé et comptant aujourd’hui près de 70 millions d’utilisateurs ! Il est en passe de devenir le 1er moteur de recherche qui pourrait sérieusement concurrencer l’ogre Google.

Bon ok pour l’instant avec 10 milliard de requête par an contre 3.3 milliard par jour pur Google c’est un nain « numérique », mais il faut bien commencer quelque part , et un environnement sécurisé, respectueux de la vie privée de ses utilisateurs, sans collecte ni revente de données est un argument de poids.

RENTREE DES CLASSES POUR QWANT

Ayant intégré des nouveaux locaux  ce mois-ci , le petit moteur de recherhce a décidé de lancer de nouveaux services :

  • Qwant Junior (moteur de recherche destiné aux enfants, idéal pour la protection parentale des parents larguée sur le numérique)
  • Qwant sport : Suivi de l’actualité sportive
  • Qwant Mails messagerie sécurisée
  • Qwant Pay : un service de paiement mobile qui viendra concurrencer Google Pay, Apple Pay et WeChat
  • Qwant Med & Surgery : un service qui met la puissance de calcul de ses serveurs au service d’applications médicales de réalité augmentée ou d’imagerie
  • Qwant sécurité civile : ‘Information des populations en cas de crise
  • Et le plus important (pour nous) Qwant Maps !!!!

QWANT MAPS

Face au rouleau compresseur Maps de Google  qui dispose  « d’un accès direct à des satellites d’observation de la terre, de moyens variés d’acquisition d’images et de données géographiques sur le terrain, d’équipes entières de plusieurs centaines de personnes dédiées au traitement et à la mise à jour de son globe virtuel, sans parler des développeurs qui peaufinent chaque jour l’expérience utilisateur dans Google »  Qwant Maps veut tenter de relever le défi en présentant  un service de géolocalisation sans collecte de données personnelles.

Il faudra attendre Septembre pour le confirmer mais il est fortement possible que les données OpenStreetMap soient mises à contribution pour relever ce challenge. En effet, seule une base mondialisée de plus de 4 millions de contributeurs peut être à même de concurrencer les autres services de géolocalisation privatifs.

Qwant tout un symbole ?

Qwant, devient le symbole politique d’une Europe qui tente de conquérir sa souveraineté numérique, et en plus qui est capable de se lancer des défis d’envergure. A ce jour, il ne faut pas non plus imaginer que tout soit rose, notament dans la transparence des algoritmes etc…mais c’est quand même plus sain que Google.  On espère que lorsque les données OSM seront utilisées on assistera a des synergies positives visant a répondre au plus grand nombre d’un coté en protégeant la vie privée mais aussi à améliorer la base OpenStreetMap.

En tout cas à Cartopen on trouve ce genre de défis bien cool !!! 🙂

Qwant chez France inter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *