Secteur ferroviaire en crise…Secteur ferroviaire à la carte !!!

Le site Reporterre a publié récemment une série d’articles sur l’usage du train en France au regard du rapport de  Jean-Cyril Spinetta sur l’avenir de la SNCF. Ce rapport passe à la trappe,  l’écologie et les voyageurs, en poussant à la fermeture des petites lignes pour privilégier le bus et la route.

Les journalistes du site  a mené une enquête en interrogeant des dizaines d’experts et d’usagers sur de nombreuses lignes.

Voici une carte unique : ligne par ligne, dans toutes les régions de France, elle présente l’état du chemin de fer en France, selon la qualité de son service. L’équipe de Reporterre a mené l’enquête, tronçon par tronçon, en interrogeant des dizaines d’experts et d’usagers. Bilan : ça va mal. Il est urgent de rénover « les trains du quotidien ».

« Nous avons donc, région par région, ligne par ligne, patiemment, recueilli les témoignages des associations locales, syndicats de cheminots, élus, passionnés de trains et particuliers ayant répondu à notre appel. Nous avons reçu plus d’une trentaine de témoignages spontanés, avons réalisé encore plus d’entretiens. Vous n’avez qu’à vous promener sur cette carte pour savoir, autour de chez vous, ou sur le trajet de vos prochaines vacances, comment se portent les lignes de train, si des travaux sont nécessaires, financés, programmés, si une amélioration est envisageable ou si au contraire, la fermeture est probable. Peut-être penserez-vous que nous avons oublié une ligne, ou au contraire un peu exagéré sur le sort incertain d’une autre. Cette carte est évolutive, signalez nous les modifications, en écrivant à planete[at]reporterre.net. Notons également que nous n’avons pas détaillé les lignes d’Île-de-France, par souci de clarté et parce que c’est un cas particulier, mais nous vous apporterons des précisions dans les jours à venir.  »

La carte des lignes de chemin de fer menacées

Publié dans: Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *