Pour changer, on va vous parler d’OpenStreetMap, mais dans une version sportive et itinérante à travers les frontières avec le projet de l’équipe NOMAD MAPS.
Alban 28 ans enfourche des aujourd’hui son vélo à travers l’Amérique latine pour rencontrer les communautés cartographiques locales et mener avec eux des actions de cartographie sur le terrain. De plus Alban n’est pas seul puisqu’il est accompagné par une petite équipe (développeur, graphiste, musicien…) qui l’ont épaulé dans la concrétisation de son projet.
L’ aventure qu’il va entreprendre nous amènes a mieux visualiser l’importance de la cartographie collaborative comme l’idée qu’une pluralité de personnes, professionnels ou non, travaillent ensemble dans la collecte, la production et l’intégration de données géographiques de qualité dans le but de répondre à des besoins réels des usagers, sans distinction économique.
Cette idée originale, mais o combien concrète lui est venu de précédents voyages ou il s’est aperçu du manque cruel de données géographiques dont disposent les citoyens et les touristes dans de nombreux pays.
Son projet a dimension éthique et environnementale nous amènes directement a nous interroger a ce que nous pouvons faire à notre échelle. De plus c’ est particulièrement intéressant pour nous donner un aperçu des actions de la communauté OpenStreetMap à travers le monde et quelles leçons pouvons-nous en tirer .
En tout cas chez Cartopen on adhère !!! 🙂